Ben Bella, un « historique »

Denis Sieffert  • 19 avril 2012 abonné·es

Né en 1916, Ahmed Ben Bella, décédé le 14 avril à 96 ans, était l’un des neuf « chefs historiques » du Comité révolutionnaire d’unité et d’action (Crua), ancêtre du Front de libération nationale (FLN). Arrêté en octobre 1956 lorsque son avion est intercepté par l’aviation française, il passe la fin de la guerre en prison. Mais il joue un rôle prépondérant lors de l’indépendance du pays, devenant, le 15 septembre 1963, le premier président de la République algérienne. Le 19 juin 1965, il est destitué par un coup d’État militaire de son vice-Premier ministre, le colonel Houari Boumédiène, proche de l’actuel président Bouteflika.

Cet éphémère passage au pouvoir appelle un bilan contrasté. Panarabiste, admirateur de Nasser, il tente d’instituer un socialisme algérien. Mais il réprime brutalement les révoltes kabyles (plus de 400 morts), et fait condamner à mort son compagnon de lutte Hocine Aït-Ahmed, qui réussira à s’évader in extremis.

Emprisonné par Boumediène jusqu’en 1979, Ben Bella s’exile ensuite en Suisse. Il ne rentre en Algérie qu’en 1990. Il joue un rôle positif au moment des Rencontres de Sant’Egidio en 1995, en prônant l’intégration des islamistes dans le champ politique. En vain. Ironie de l’histoire, le dernier survivant du soulèvement de novembre 1954, début de l’insurrection algérienne, est aujourd’hui Aït-Ahmed, de dix ans le cadet de Ben Bella.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier