Ben Bella, un « historique »

Denis Sieffert  • 19 avril 2012 abonné·es

Né en 1916, Ahmed Ben Bella, décédé le 14 avril à 96 ans, était l’un des neuf « chefs historiques » du Comité révolutionnaire d’unité et d’action (Crua), ancêtre du Front de libération nationale (FLN). Arrêté en octobre 1956 lorsque son avion est intercepté par l’aviation française, il passe la fin de la guerre en prison. Mais il joue un rôle prépondérant lors de l’indépendance du pays, devenant, le 15 septembre 1963, le premier président de la République algérienne. Le 19 juin 1965, il est destitué par un coup d’État militaire de son vice-Premier ministre, le colonel Houari Boumédiène, proche de l’actuel président Bouteflika.

Cet éphémère passage au pouvoir appelle un bilan contrasté. Panarabiste, admirateur de Nasser, il tente d’instituer un socialisme algérien. Mais il réprime brutalement les révoltes kabyles (plus de 400 morts), et fait condamner à mort son compagnon de lutte Hocine Aït-Ahmed, qui réussira à s’évader in extremis.

Emprisonné par Boumediène jusqu’en 1979, Ben Bella s’exile ensuite en Suisse. Il ne rentre en Algérie qu’en 1990. Il joue un rôle positif au moment des Rencontres de Sant’Egidio en 1995, en prônant l’intégration des islamistes dans le champ politique. En vain. Ironie de l’histoire, le dernier survivant du soulèvement de novembre 1954, début de l’insurrection algérienne, est aujourd’hui Aït-Ahmed, de dix ans le cadet de Ben Bella.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Des résistances à Trump s’organisent, sans lien avec le Parti démocrate »
Midinale 11 juin 2025

« Des résistances à Trump s’organisent, sans lien avec le Parti démocrate »

Tristan Cabello, historien, spécialiste des États-Unis, professeur à l’université Johns Hopkins, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Génocide dans la bande de Gaza : le temps de la justice
Justice 11 juin 2025 abonné·es

Génocide dans la bande de Gaza : le temps de la justice

Ces derniers jours, une Française a déposé plainte contre Israël, et une information judiciaire a également été ouverte par le parquet national antiterroriste contre des Franco-Israéliens. Ces procédures ne stopperont pas le génocide en cours mais elles participent à briser un lourd silence.
Par Céline Martelet
En Cisjordanie occupée, porter secours au péril de sa vie
Reportage 11 juin 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, porter secours au péril de sa vie

En première ligne, les médecins, secouristes et ambulanciers prennent tous les risques pour venir en aide aux personnes nécessitant une aide médicale. Depuis le 7-Octobre, ils sont pourtant la cible des tirs israéliens qui se multiplient.
Par Louis Witter
Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)
Analyse 6 juin 2025

Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)

Les gauches sont bien à la peine à l’échelle mondiale. Trop radicales, elles perdent. Les moins radicales sont diabolisées. Toutes sont emportées dans un même mouvement. Pourtant, dans un monde où les vents de l’extrême droite soufflent fort, la social-démocratie n’a pas encore perdu la partie.
Par Loïc Le Clerc