En bref

Politis  • 12 avril 2012 abonné·es

Malaise

Trois mois après son arrivée à la tête de Libé, en juin dernier, Nicolas Demorand essuyait déjà une motion de défiance à son encontre. Aujourd’hui, il reçoit une lettre du personnel « s’estimant dépossédé du journal », soulignant « l’attitude autoritaire et arrogante de la direction ». La rédaction dénonce « des unes racoleuses », un traitement éditorial « qui semble inféoder le journal au PS », et « la mise à l’écart de continents entiers du journal, comme le social, l’environnement, l’immigration ». Entre la direction et le personnel, le fossé est creusé.

En suspens

Le plan social du quotidien Paris-Normandie et de ses titres associés, prévoyant la suppression de 111 postes (sur 307), a été suspendu à la suite d’une offre de reprise d’anciens du Dauphiné libéré et du Progrès. Un sursis teinté d’optimisme.

Succession

Ils sont maintenant quatre candidats à la présidence de Public Sénat. Gilles Leclerc, candidat à sa propre succession, Ghislain Achard, ancien directeur général de France Télé, Luc Evrard, chef du service économique d’Europe 1, et Valérie Lecasble, ex-directrice d’i-Télé. Désignation mi-mai pour un mandat de trois ans.

Retour élyséen

Ancien directeur des programmes de France 3, proche de Sarkozy, remercié en février pour son bilan consternant, Pierre Sled revient sur le petit écran : sur la Chaîne parlementaire, pour une chronique politique dans la matinale de la chaîne qu’il animait en 2009. Il n’y a pas de hasard.

Médias
Temps de lecture : 1 minute