Une opération de bidonnage
Pour justifier la nécessité d’une « grande réforme » du secteur, Nicolas Sarkozy s’appuie sur des chiffres erronés en matière de contrôle des organismes.
dans l’hebdo N° 1197 Acheter ce numéro
Depuis le mois de février, le gouvernement est lancé dans une croisade fort médiatisée contre les fraudes concernant les fonds de la formation professionnelle, et Nicolas Sarkozy a fait d’une nouvelle réforme de ce secteur l’un de ses axes de campagne.
La mise en avant de certains chiffres sur le contrôle des organismes de formation et des organismes collecteurs agréés (OPCA), gérés par les partenaires sociaux, n’a rien d’anodin. Le secteur est bien connu pour ses fraudes (la plus médiatique étant l’affaire de la caisse noire de l’IUMM, puissante fédération de la métallurgie affiliée au Medef, en partie alimentée par des fonds de la formation professionnelle), ses escroqueries