À contre-courant / JPMorgan : à petits pas vers la réglementation ?
Article paru
dans l’hebdo N° 1205 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1205 Acheter ce numéro
La première banque des États-Unis, JPMorgan, vient de déclarer une perte de 2 milliards de dollars, sans doute appelée à doubler. Le chiffre est gros, mais la perte n’est pas abyssale. Les analystes estiment que, malgré cette perte, les bénéfices de JPMorgan au second trimestre 2012 atteindront 4 milliards de dollars.
Comment faire pour perdre brutalement de telles sommes ? Il s’agit évidemment d’opérations sur les marchés dits « dérivés ». Le trader « prend des positions », c’est-à-dire s’engage à vendre ou à acheter dans certains délais des titres à certains
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Inégalités • 4 février 2026
abonné·es
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Analyse • 3 février 2026
abonné·es
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Révélations • 2 février 2026
abonné·es
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget • 20 janvier 2026
abonné·es
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian