Le «printemps québécois» en direct sur le net
Quatre cents manifestants ont été interpellés à Montréal dans la nuit de mercredi à jeudi. Leur manifestation nocturne a été déclarée illégale par la police, en vertu d’une loi « spéciale » visant à juguler un mouvement étudiant sans précédent.
Le scénario s’est répété une nouvelle fois dans les rues de Montréal. Depuis l’adoption, vendredi 18 mai, d’une loi spéciale obligeant les manifestants à déclarer à l’avance le parcours de leurs manifestations, les cortèges nocturnes et spontanés des étudiants québécois finissent par des arrestations massives. Selon l’AFP, 400 manifestants ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi à l’issue d’une « casserolade » nocturne et festive, déclarée illégale par la police. La manifestation a été tolérée pendant quelques heures avant que les forces de l’ordre n’interviennent.
Les étudiants québécois, en grève depuis 101 jours contre l’augmentation de frais d’inscription à l’université (75% en cinq ans), ont été rejoints dans les rues par une foule indignée par la loi votée vendredi en urgence pour sanctionner la grève et circonscrire les manifestations.
Suivez le mouvement en direct sur Twitter.
-Le site de TVA Nouvelles, au Canada, montre en images ces arrestations massives :
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

La République italienne à l’ombre du fascisme

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
