Médecins comme les autres

Un décret permet aux praticiens étrangers de continuer leur activité en France. La plupart exercent dans des zones sous-médicalisées.

Clémence Glon  • 24 mai 2012 abonné·es

Près de 4 500 professionnels étrangers vont pouvoir continuer d’irriguer les déserts médicaux. Depuis le 6 mai, un décret met en application la loi relative à l’exercice des professions médicales pour les titulaires de diplômes obtenus en dehors de l’Union européenne.

Alors que les médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et sages-femmes européens peuvent venir travailler en France sans équivalence, les diplômés des autres pays attendaient une véritable législation.
Depuis le 31 décembre 2011, leurs autorisations d’exercer étaient caduques. Seule une instruction ministérielle accordait à une partie d’entre eux la possibilité de rester en place. « Une situation transitoire qui a permis aux petits hôpitaux de continuer à assurer l’ensemble des services », explique Blaise Aurélien Kamendje, vice-président du syndicat national des praticiens à diplôme hors Union européenne (SNPADHUE).

Embauchés sous le statut de praticien attaché associé ou d’assistant associé, ces médecins comblent le manque de professionnels des régions rurales. « Ils exercent dans l’ensemble des secteurs en détresse, poursuit Blaise Aurélien Kamendje. Urgences, médecine générale, pédiatrie… La liste est longue. »
Salaire inférieur de moitié à la moyenne, poste sous tutelle d’un collègue titularisé, les professionnels formés à l’étranger se sentent dévalorisés. « L’activité est pourtant strictement la même », déplore Blaise Aurélien Kamendje.

Le décret du 6 mai permet aux praticiens recrutés avant le 3 août 2010 dans un établissement public de santé ou un établissement de santé privé d’intérêt collectif de rester en fonction. Le temps pour ces diplômés de présenter une épreuve de vérification des connaissances. Une fois cet examen obtenu, une année probatoire d’un an d’exercice est obligatoire avant de prétendre intégrer l’ordre des médecins. Le décret prend fin le 31 décembre 2016.
Selon Blaise Aurélien Kamendje, 30 000 diplômés de l’étranger sont désormais médecins en France. Ils représenteraient près de 13 % de l’ensemble des praticiens.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins