Santé : La Sécu condamne Areva
Politis
• 21 juin 2012
Article paru
dans l’hebdo N° 1208 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1208 Acheter ce numéro
Le 11 mai dernier, le groupe Areva était condamné par le tribunal des affaires de Sécurité sociale (le Tass) de Melun pour la mort par cancer de l’un de ses anciens salariés, Serge Venel, 59 ans, employé dans une mine d’uranium exploitée par une filiale du groupe (la Cominak) au Niger, de 1978 à 1985, et décédé en 2009. Le tribunal a jugé que le groupe nucléaire français avait « commis une faute inexcusable en tant que co-employeur ». La veuve devait voir sa rente doubler. Le groupe a fait appel de la décision. Sans scrupules.
Soutenez Politis, faites un don !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Entretien • 24 janvier 2023
« Face à nous, féministes, le système se défend »
Banalisation du sexisme, violences sexuelles, affirmation du masculinisme… Pour Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère EELV à la mairie de Paris et militante féministe, l’état des lieux du Baromètre Sexisme 2023 du Haut conseil à l’égalité est alarmant mais pas surprenant.
Par Zoé Neboit

Luttes • 24 janvier 2023
Polytechnique : les étudiants ont gagné, LVMH ne s’implantera pas
C’est une victoire de plus pour le collectif « Polytechnique n’est pas à vendre » et l’association « La Sphinx », qui avaient déjà empêché TotalEnergies de s’installer en plein cœur du campus, à Saclay, l’an dernier.
Par Hugo Boursier

Éthique • 23 janvier 2023
Anticor : le palmarès 2023 des Prix éthiques et des Casseroles
Ce samedi 21 janvier à la Bellevilloise à Paris, l’association Anticor, qui se bat « contre la corruption et pour l’éthique en politique »organisait sa 15e cérémonie de remises des Prix éthiques et des Casseroles.
Par Politis

Inclusion • 18 janvier 2023
abonné·es
Prison : la double peine des personnes en situation de handicap
Malgré des alertes récurrentes, les invalidités psychiques ou physiques des détenus sont encore trop peu dépistées et prises en compte, alors que le milieu carcéral est inadapté.
Par Nathalie Tissot