Allemagne, sortir de l’égoïsme
Un philosophe, un politologue et un économiste estiment que leur pays doit évoluer et cesser d’être seul contre tous dans la zone euro.
dans l’hebdo N° 1213-1215 Acheter ce numéro
Frieder Otto Wolf est professeur de philosophie politique à l’université libre de Berlin. Actif chez les Verts européens dès 1984, il est député au Parlement européen de 1994 à 1999.
« L’Europe manque d’une forme démocratique d’intégration politique et d’une politique européenne alternative au modèle néolibéral aujourd’hui dominant. Les grands “succès” de la politique néolibérale européenne – le marché intérieur, l’euro et le big-bang de l’élargissement aux pays de l’Est – ont déployé leurs pleins effets : dérégulation, renoncement à une organisation communautaire démocratique, démocratie vidée de sens au niveau des États membres.
La transformation d’une UE imprégnée de néolibéralisme est un projet difficile. Cela ne marchera pas sans une mobilisation forte de la population dans les États, avec la constitution d’une société civile européenne. Les alternatives sont si terribles que tout doit être fait pour aller dans cette direction. Il faut débarrasser le marché intérieur de ses tendances néolibérales à la dérégulation et au dumping ; appuyer l’euro sur un gouvernement économique qui mettrait en œuvre une transformation sociale et écologique de toute l’Europe, plutôt que s’épuiser dans des fantasmes déflationnistes
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :