L’opération «Bienvenue en Palestine», bloquée à la frontière jordanienne

L’opération de solidarité «Bienvenue en Palestine» a été bloquée, dimanche, aux portes de la Cisjordanie. Une nouvelle démonstration de l’étendue du blocus qui persiste sur les territoires palestiniens.

Politis.fr  • 27 août 2012 abonné·es
L’opération «Bienvenue en Palestine», bloquée à la frontière jordanienne
© Photo : AFP / Khalil Mazraawi

Les autorités jordaniennes et israéliennes ont empêché dimanche une centaine de militants pro-palestiniens venus d’Europe et des États-Unis d’entrer en Cisjordanie. Ils avaient convergé en fin de semaine à Amman, pour tenter pour la troisième fois en un peu plus d’un an de se rendre collectivement en Palestine, les bras chargés de fournitures scolaires.

L’un des autobus transportant les militants a été autorisé par les Jordaniens à traverser le point de passage Allenby reliant la Jordanie à la Cisjordanie occupée, mais les Israéliens leur ont demandé de rebrousser chemin, rapporte l’AFP, citant Olivia Zemor, animatrice de l’association CAPJO-Europalestine, qui pilote le volet français de la mission de solidarité. «Le second bus a été empêché de traverser le pont par les Jordaniens à la demande des autorités israéliennes. Ils ont obéi aux Israéliens» , explique-t-elle.

Lire sur Politis.fr : Opération « Bienvenue en Palestine », pour briser le blocus

Interrogé par l’AFP, un responsable du ministère de la Défense a confirmé le refus d’Israël de laisser «un petit groupe de provocateurs, d’émeutiers et de fauteurs de troubles connus» pénétrer sur le sol palestinien.

Cisjordanie: des militants pro-palestiniens interdits d’entrer (liberation.fr)

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025 abonné·es

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant