Roms : expulsés pour leur bien

On lève les restrictions à l’embauche… mais on démantèle un camp.

Clémence Glon  • 30 août 2012 abonné·es

C’est évidemment pour la bonne cause… Lundi matin, soixante-douze Roms installés au bord des voies du RER à Évry ont été expulsés de leurs logements de fortune sous le coup d’un arrêté municipal. « La situation sanitaire et de sécurité nécessitait l’évacuation » , s’est justifié Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et maire de la ville jusqu’en juin dernier. Son successeur, Francis Chouat, a donc pris cette décision de « précaution», indépendamment de la justice, quelques jours seulement après l’annonce de la levée des restrictions à l’embauche des citoyens bulgares et roumains.

Une réunion interministérielle s’était tenue mercredi 22 août afin de trouver des réponses à la grande précarité dans laquelle vit la population rom. Un coup d’épée dans l’eau qui aura uniquement servi à apaiser les esprits.

À Évry, l’opération avait été notifiée aux familles deux jours auparavant et s’est déroulée dans le calme. Après le démantèlement, une partie des expulsés s’est retrouvée sur la place de la mairie dans l’attente d’un nouveau logement. Parmi eux, une vingtaine d’enfants scolarisés qui ne savent toujours pas où ils feront leur rentrée.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis le 16 novembre une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi