En Libye, « il y a un pouvoir de façade, et un pouvoir réel »

Patrick Haimzadeh, analyse ici les événements survenus ces derniers jours à Benghazi et à Tripoli.

Denis Sieffert  et  Florent Lacaille-Albiges  • 27 septembre 2012 abonné·es

Ancien diplomate, en poste en Libye de 2001 à 2004, Patrick Haimzadeh décrit les tensions qui traversent la société libyenne, obligée de s’organiser localement en raison de l’absence d’État. Selon ce spécialiste de la Libye et du monde arabe, si les salafistes d’Ansar al-Charia bénéficient de soutiens dans les ministères, ils rencontrent parfois une résistance parmi la population.

Après l’attaque contre le consulat américain de Benghazi, c’est le siège de la milice islamiste Ansar al-Charia qui a été attaqué. Comment interprétez-vous ces événements ?

Patrick Haimzadeh : Rappelons d’abord que les gens d’Ansar al-Charia ont joué un rôle dès le début de l’insurrection en février 2011. Même si, à l’époque, on ne voulait pas les voir, il y avait des djihadistes et des salafistes parmi les insurgés. Ils ont contribué à militariser le mouvement, et ils ont constitué des enclaves

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef