Hôpital : Intervention urgente

Une cinquantaine d’associations veulent attirer l’attention sur la dégradation des systèmes de soins publics.

Thierry Brun  • 27 septembre 2012 abonné·es

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, n’a pas convaincu avec ses récentes déclarations sur la place de l’hôpital public et sur la médecine de proximité dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. La ministre a bien exprimé sa volonté de lancer un « pacte de confiance » pour l’hôpital, mais « sans toucher à la loi Hôpital, patients, santé et territoires  (HPST), ni au mode de financement des hôpitaux, qui sont dans le rouge », estime Françoise Nay, du collectif Notre santé en danger. Les premières annonces concrètes apparaissent très en deçà des enjeux ».

La quarantaine d’organisations associatives, politiques et syndicales du collectif tirent le signal d’alarme sur les effets des politiques d’austérité, qui entraînent une dégradation des systèmes de santé publics : « L’évolution annoncée du budget de la santé, de 0,2 % par rapport au taux fixé par Sarkozy, imposera encore 2 milliards d’euros d’économie en 2013 ! » Or, la situation est critique : « Près d’un tiers de la population de notre pays est, dans les faits, laissé pour compte […] pour des raisons de coût et de difficultés d’accès aux structures publiques de soins », indique le collectif, qui a lancé une pétition intitulée « Pour notre santé, le changement c’est urgent ! » Il appelle à manifester à Paris le 6 octobre, dans le cadre d’une semaine d’action européenne « contre la marchandisation de la santé et pour l’accès aux soins ».

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Conflits 2 décembre 2024 abonné·es

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?

Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.
Par Maxime Sirvins
VSS, procès Pelicot… Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?
Justice 29 novembre 2024 abonné·es

VSS, procès Pelicot… Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?

Pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, à la blessure des actes criminels s’ajoute parfois aussi celle infligée par les acteurs du système de justice pénale, comme l’illustre le procès des viols de Mazan.
Par Chloé Bergeret
Le Parlement ouvre ses portes à l’OID, un laboratoire d’idées anti-immigration en vogue
Asile 29 novembre 2024 abonné·es

Le Parlement ouvre ses portes à l’OID, un laboratoire d’idées anti-immigration en vogue

Le 20 et 21 novembre 2024, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) a organisé des conférences, respectivement à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce think tank dispose d’une couverture médiatique et politique croissante, qui inquiète les scientifiques.
Par Élise Leclercq
Hors-série Politis « Des corps et des femmes » : pour aller plus loin
Sélection 28 novembre 2024

Hors-série Politis « Des corps et des femmes » : pour aller plus loin

Une sélection d’ouvrages, de documentaires, podcasts, fictions, par la rédaction de Politis, pour compléter la lecture de notre série n°80, « Des corps et des femmes », disponible en kiosques et sur notre boutique en ligne.
Par Politis