À contre courant / La fuite en avant de l’Union européenne

Jérôme Gleizes  • 4 octobre 2012 abonné·es

Le débat sur le TSCG témoigne de la fuite en avant économique européenne. Peu d’économistes soutiennent la stratégie de ce traité. Il existe même un manifeste international pour un retour à la raison en économie 1, signé par de nombreux économistes orthodoxes, dans lequel nous pouvons lire : « Les importants déficits publics que nous voyons aujourd’hui sont une conséquence de la crise, et non sa cause […], nous ne devrions pas aggraver les choses par de larges coupes dans les dépenses publiques, ou de fortes augmentations des taux d’imposition sur les gens ordinaires. Malheureusement, c’est exactement ce que de nombreux gouvernements sont en train de faire. » Quant à ceux qui soutiennent la stratégie

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
L’Allemagne et la règle d’or
Chronique 9 février 2026

L’Allemagne et la règle d’or

Longtemps érigée en modèle, l’Allemagne traverse aujourd’hui une crise économique et stratégique qui l’amène à reconsidérer le recours à la dette publique. Cette situation inédite révèle une fois de plus l’absurdité des règles budgétaires européennes face aux enjeux actuels.
Par Alban Pellegris
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Le modèle extractiviste vénézuélien, tout sauf une référence
Chronique 2 février 2026

Le modèle extractiviste vénézuélien, tout sauf une référence

Même en dénonçant l’arrestation de Nicolás Maduro par les États-Unis de Trump, son régime ne saurait être un modèle pour un gouvernement progressiste et écologiste.
Par Jérôme Gleizes