Obama réélu, la Chambre des représentants reste républicaine

La réélection de Barack Obama est assurée, quelques heures avant la publication des résultats officiels. Le républicains conservent le contrôle de la Chambre des représentants.

Lena Bjurström  • 7 novembre 2012
Partager :

Le Président sortant, Barack Obama a remporté ce mardi l’élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney. Dans ce scrutin au suffrage universel indirect, la victoire est assurée au candidat remportant 270 voix de grands électeurs, sur les 538 du collège électoral. Alors que le décompte devrait reprendre dans la journée, le président sortant est assuré d’en gagner 303. Cette victoire serait cependant plus courte que celle des élections de 2008 où il avait largement dominé le républicain John McCain.

Si Mitt Romney a gagné les États de Caroline du Nord et d’Indiana, deux États démocrates lors de la dernière présidentielle, Barack Obama a remporté la majorité des États disputés, et parmi eux, l’Ohio, « graal » des États-clés selon les télévisions américaines, qui peut faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre candidat.

Quelques heures après l’annonce des premiers résultats, le républicain Mitt Romney a reconnu sa défaite. M. Obama a prononcé son discours de victoire à Chicago (Illinois) où il a salué la campagne de son adversaire et déclaré vouloir travailler avec lui pour « faire avancer le pays ». Cet appel à rassembler au-delà des frontières partisanes est tout sauf anecdotique, alors que le Congrès est divisé. Les républicains ont conservé le contrôle de la Chambre des représentants tandis que les démocrates semblent assurés de dominer le Sénat.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa