Union bancaire : régulation ? Quelle régulation ?

Les chefs d’État de l’Union européenne ont signé un accord de supervision des banques par la Banque centrale européenne. Au menu, des reculs notoires et beaucoup d’esbroufe.

Thierry Brun  • 20 décembre 2012 abonné·es

François Hollande s’est livré à un exercice d’autosatisfaction lors du conseil européen des 13 et 14 décembre. Au second jour du dernier sommet de l’année 2012, le président français s’est félicité de ce que le temps où l’Europe donnait au monde le spectacle de la crise et de la désunion soit « terminé ». Les 27 ont conclu, selon Michel Barnier, commissaire européen chargé des Services financiers, un « accord historique » – un de plus ?  – sur la supervision des banques européennes. Et l’ex-Premier ministre François Fillon s’est joint au concert des félicitations, voyant dans cet accord « l’aboutissement d’un travail engagé par Nicolas Sarkozy et son gouvernement lors de la présidence française

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Décryptage 13 janvier 2026 abonné·es

Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne

Ce samedi 17 janvier, l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur ont signé un traité de libre-échange à rebours des urgences écologiques et sociales. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »

Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      
Analyse 2 décembre 2025

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc