Dans le cortège des pro « mariage pour tous »

La manifestation des partisans du « mariage pour tous » a rassemblé, dimanche 27 janvier à Paris, entre 125 000 et 400 000 manifestants selon les sources. Diaporama.

Politis.fr  et  Nina Bontemps-Terry  • 28 janvier 2013
Partager :
Dans le cortège des pro « mariage pour tous »


Photos Nina Bontemps-Terry

À en croire les organisateurs, la foule était plus fournie que prévu, dimanche 27 janvier à Paris, pour la manifestation des partisans du « mariage pour tous ». La police a dénombré 125 000 manifestants, soit trois fois moins que le chiffre qu’elle annonçait il y a deux semaines dans les trois cortèges d’opposants au projet de loi (340 000 personnes).
Lire > « Manif pour tous » : une opération de com’ bien huilée

Mais selon l’Inter-LGBT (qui annonce 400 000 manifestants), l’opération reste une « réussite » en comparaison avec le dernier rassemblement des partisans du texte, le 16 décembre (60 000 personnes selon la police). Il faut aussi ajouter à ces chiffres les quelques 100 000 manifestants que l’Inter LGBT comptabilisait samedi dans plusieurs villes de France.

63 % des sondés en faveur du « mariage pour tous »

Outre cette guerre des chiffres, la « bataille de l’opinion » semble de plus en plus en faveur du projet de loi. Selon un dernier sondage Ifop, 63 % des Français interrogés approuvent le mariage homosexuel alors que 49 % (+3 points) se déclarent favorables à l’adoption par des couples du même sexe.

L’examen du projet de loi débute ce mardi à l’Assemblée, avec notamment une somme de 5 300 amendements déposés par l’opposition.


Dans le cortège, on a aperçu les militantes féministes de Femen, qui manifestent seins nus, comme à leur habitude.

Illustration - Dans le cortège des pro « mariage pour tous »


Illustration - Dans le cortège des pro « mariage pour tous »


Illustration - Dans le cortège des pro « mariage pour tous » - Photos : Marion Geoffray

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention
Entretien vidéo 13 février 2026

OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention

Dans Comme on les enferme (éditions La Découverte), la sociologue Louise Tassin analyse le rôle des entreprises privées au sein des centres de rétention administrative (CRA). Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant