Dans le cortège des pro « mariage pour tous »

La manifestation des partisans du « mariage pour tous » a rassemblé, dimanche 27 janvier à Paris, entre 125 000 et 400 000 manifestants selon les sources. Diaporama.

Politis.fr  et  Nina Bontemps-Terry  • 28 janvier 2013
Partager :
Dans le cortège des pro « mariage pour tous »


Photos Nina Bontemps-Terry

À en croire les organisateurs, la foule était plus fournie que prévu, dimanche 27 janvier à Paris, pour la manifestation des partisans du « mariage pour tous ». La police a dénombré 125 000 manifestants, soit trois fois moins que le chiffre qu’elle annonçait il y a deux semaines dans les trois cortèges d’opposants au projet de loi (340 000 personnes).
Lire > « Manif pour tous » : une opération de com’ bien huilée

Mais selon l’Inter-LGBT (qui annonce 400 000 manifestants), l’opération reste une « réussite » en comparaison avec le dernier rassemblement des partisans du texte, le 16 décembre (60 000 personnes selon la police). Il faut aussi ajouter à ces chiffres les quelques 100 000 manifestants que l’Inter LGBT comptabilisait samedi dans plusieurs villes de France.

63 % des sondés en faveur du « mariage pour tous »

Outre cette guerre des chiffres, la « bataille de l’opinion » semble de plus en plus en faveur du projet de loi. Selon un dernier sondage Ifop, 63 % des Français interrogés approuvent le mariage homosexuel alors que 49 % (+3 points) se déclarent favorables à l’adoption par des couples du même sexe.

L’examen du projet de loi débute ce mardi à l’Assemblée, avec notamment une somme de 5 300 amendements déposés par l’opposition.


Dans le cortège, on a aperçu les militantes féministes de Femen, qui manifestent seins nus, comme à leur habitude.

Illustration - Dans le cortège des pro « mariage pour tous »


Illustration - Dans le cortège des pro « mariage pour tous »


Illustration - Dans le cortège des pro « mariage pour tous » - Photos : Marion Geoffray

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa