D’abord, pour que les choses soient claires, je préfère parler du « mariage homo » (ou gay si vous préférez), qui correspond à la stricte réalité, plutôt que ce « mariage pour tous » , expression marketing sorti du cerveau enfiévré de quelque communicant (toujours cette manie de ne pas vouloir nommer les choses par leur nom !).
Ensuite, si j’avais à me prononcer, et bien que j’eusse préféré la suppression pure et simple du « mariage » (laissé à la discrétion des religions) et son remplacement par un « contrat civil « ouvert à tous, pour le coup (je me suis déjà expliqué la dessus), dans l’état actuel des choses, je voterais pour le projet de loi — sans sympathie excessive pour le lobby gay et ses exhibitions-provocations inutiles, mais en pensant à tous ces jeunes, gars et filles, souvent isolés, qui souffrent à en crever (parfois) d’une orientation sexuelle qui s’impose à eux sans qu’ils comprennent pourquoi.
C’est dire que les relents d’homophobie des opposants au projet me dégoûtent.
Alors quand je tombe sur une pancarte rigolote qui dit son opposition (légitime) sans tomber dans le sordide, je vous invite à en sourire avec moi !
Ça nous vient de Bretagne, bien-sûr !
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de février 2025

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de décembre 2024

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition d’octobre 2024
