Rattrapage pour les 2-3 ans

La loi sur la refondation de l’école prévoit d’ouvrir trois mille postes sur cinq ans dans les zones défavorisées. Objectif : réparer les dégâts de l’ère Sarkozy sur la scolarisation des tout-petits.

Ingrid Merckx  • 31 janvier 2013 abonné·es

Trois mille enseignants sur cinq ans dans les écoles « situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne, ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer ». C’est ce que prévoit le projet de loi sur la refondation de l’école pour la rescolarisation des tout-petits. Pas moins de 30 % des enfants âgés de 2 à 3 ans étaient scolarisés en 2000, contre 13 % aujourd’hui. Les enseignants de toute petite section ayant été parmi les premiers à faire les frais des réductions de poste depuis 2007. Comme il s’agit de rétablir ce qui a été supprimé, cette mesure défendue par le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, est plutôt bien accueillie.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« La répression ne va pas éteindre les free parties »
Entretien 9 avril 2026

« La répression ne va pas éteindre les free parties »

Dans sa pièce de théâtre documentaire Tribe, le metteur en scène et auteur Pierre Levent revient sur les répercussions du regard médiatique et politique sur les free parties.
Par Hugo Boursier
Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Analyse 9 avril 2026 abonné·es

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems

Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin