Les États-Unis rêvent d’industrie

Barack Obama a présenté son programme pour relancer l’économie. Correspondance d’Alexis Buisson.

Alexis Buisson  • 21 février 2013 abonné·es

Au lendemain de son discours sur l’état de l’Union, prononcé le 12 février, Barack Obama s’est envolé pour Asheville, en Caroline du Nord. C’est dans cette contrée bucolique, où les Obama envisagent de prendre leur retraite, que se trouve Linamar, une entreprise canadienne qui fabrique notamment des pièces détachées pour le secteur automobile. Linamar incarne l’ambition du Président pour l’industrie américaine : elle est une firme prospère qui crée des emplois et contribue à la revitalisation d’un bassin industriel – l’est de la Caroline du Nord – tombé en déliquescence au cours des années 1990. « Je crois dans le secteur manufacturier, il rend notre pays plus fort », a claironné Obama devant les employés de l’usine.

Entre le sauvetage des titans industriels General Motors, Ford et Chrysler en 2009, le soutien aux PME et le lancement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »
Entretien 12 janvier 2026 abonné·es

« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »

Pour Maud Quessard, spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et directrice de recherche à l’Irsem, les ambitions impériales du président américain peuvent être freinées par de nouvelles alliances post-occidentales.
Par Hugo Boursier
Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »
Entretien 12 janvier 2026

Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »

Dans une interview exclusive, María José Pizarro, sénatrice colombienne, figure importante de la gauche de ce pays, analyse les menaces venant des États-Unis.
Par Pablo Castaño
États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique
Décryptage 12 janvier 2026 abonné·es

États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique

Face aux ambitions militaires sans contrôle de Donald Trump, les élus démocrates et une poignée de Républicains au Congrès cherchent à rétablir des garde-fous, alors que le président brandit la menace d’autres projets expansionnistes, comme au Groenland.
Par Edward Maille
Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet