Sondage : les Français sceptiques sur le système capitaliste

Un quart des Français estiment qu’il faut abandonner le système capitaliste et seulement 20 % jugent qu’il fonctionne « plutôt bien » selon un récent sondage. Les Français sont de loin les plus sceptiques des six pays testés.

Politis.fr  • 18 février 2013
Partager :

Seuls 20 % des Français interrogés par un récent sondage Ifop-La Croix estiment que le capitalisme est un système qui fonctionne « plutôt bien ». Proportion de loin la plus faible, comparée à celle des 5 autres pays visés par la même étude : 55 % des Brésiliens, 56 % des citoyens des États-Unis et 58 % des Chinois conservent ainsi une opinion favorable sur le système capitaliste, soit près de 3 fois plus qu’en France. 

En France, 26 % des sondés estiment même qu’il faut « abandonner » l’économie de marché et le capitalisme tandis que 12 % des Sud-africains, 9 % des Américains et seulement 1 % des Chinois partagent ce sentiment.

Le scepticisme a toutefois tendance à s’estomper légèrement, en France comme ailleurs dans le monde : le taux de Français qui estiment qu’il faut « abandonner » le capitalisme est ainsi, en 2013, 7 points inférieur à son niveau de décembre 2010.

Toujours selon cette étude, deux tiers des sondés jugent que nous sommes au cœur de la crise, en France. C’est là encore sans commune mesure avec les proportions observées dans les autres pays du monde. La Chine (25 %), l’Inde (28 %) et le Brésil (17 %) figurent parmi les plus optimistes.

Étude menée sur un échantillon de 653 personnes en France, 683 aux États-Unis, 657 au Brésil, 812 en Inde, 840 en Chine et 637 en Afrique du Sud âgées de 18 ans et plus pour chacun des pays. - Lire l'étude
Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Hugo Lemonier : « Nous avons une dette vis-à-vis des victimes »
Entretien 30 avril 2025 abonné·es

Hugo Lemonier : « Nous avons une dette vis-à-vis des victimes »

Alors que la plupart des médias ont fait revenir leur reporter du tribunal de Vannes, où est jugé le chirurgien Joël Le Scouarnec pour des agressions sexuelles et des viols sur 299 victimes, le journaliste spécialiste des questions de violences intrafamiliales y est encore. Choqué du traitement des victimes par les institutions.
Par Hugo Boursier
L’extrême droite et les cryptomonnaies : les liaisons dangereuses
Extrême droite 30 avril 2025 abonné·es

L’extrême droite et les cryptomonnaies : les liaisons dangereuses

De l’Europe aux États-Unis, la mouvance nationaliste s’empare des monnaies virtuelles, jusqu’à en faire un marqueur idéologique. Cette stratégie révèle les affinités entre cet outil et la pensée réactionnaire. Et interroge la capacité de la gauche à se l’approprier.
Par Juliette Heinzlef
Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025 abonné·es

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier