Sondage : les Français sceptiques sur le système capitaliste

Un quart des Français estiment qu’il faut abandonner le système capitaliste et seulement 20 % jugent qu’il fonctionne « plutôt bien » selon un récent sondage. Les Français sont de loin les plus sceptiques des six pays testés.

Politis.fr  • 18 février 2013
Partager :

Seuls 20 % des Français interrogés par un récent sondage Ifop-La Croix estiment que le capitalisme est un système qui fonctionne « plutôt bien ». Proportion de loin la plus faible, comparée à celle des 5 autres pays visés par la même étude : 55 % des Brésiliens, 56 % des citoyens des États-Unis et 58 % des Chinois conservent ainsi une opinion favorable sur le système capitaliste, soit près de 3 fois plus qu’en France. 

En France, 26 % des sondés estiment même qu’il faut « abandonner » l’économie de marché et le capitalisme tandis que 12 % des Sud-africains, 9 % des Américains et seulement 1 % des Chinois partagent ce sentiment.

Le scepticisme a toutefois tendance à s’estomper légèrement, en France comme ailleurs dans le monde : le taux de Français qui estiment qu’il faut « abandonner » le capitalisme est ainsi, en 2013, 7 points inférieur à son niveau de décembre 2010.

Toujours selon cette étude, deux tiers des sondés jugent que nous sommes au cœur de la crise, en France. C’est là encore sans commune mesure avec les proportions observées dans les autres pays du monde. La Chine (25 %), l’Inde (28 %) et le Brésil (17 %) figurent parmi les plus optimistes.

Étude menée sur un échantillon de 653 personnes en France, 683 aux États-Unis, 657 au Brésil, 812 en Inde, 840 en Chine et 637 en Afrique du Sud âgées de 18 ans et plus pour chacun des pays. - Lire l'étude
Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi