La bataille est lancée contre l’accord sur l’emploi

Des milliers de manifestants ont arpenté les rues aujourd’hui à l’appel des syndicats CGT et FO pour protester contre l’accord sur l’emploi. Reportage à Paris.

Julie Droin  • 5 mars 2013
Partager :
La bataille est lancée contre l’accord sur l’emploi
© Photo : AFP / KENZO TRIBOUILLARD

Ils étaient plusieurs milliers à battre le pavé parisien ce mardi 5 mars. L’objectif, faire fléchir le gouvernement à la veille de la présentation en Conseil des ministres de l’accord sur la sécurisation de l’emploi. Les syndicats non signataires du texte, la CGT et FO, soutenus par la FSU et Solidaires, ont lancé la fronde contre ce texte. « Injustice sociale, précarisation de l’emploi, victoire du patronat », la réforme du marché du travail est loin de faire l’unanimité.

Au départ de la place du Châtelet, c’est en musique, comme souvent, que le cortège s’est mis en branle à 14 h 30. Regroupés par branches, voire par départements, les syndicats se succèdent. Mais tous ont les mêmes revendications : empêcher l’adoption du projet de loi.

Cet accord, signé le 11 janvier par trois syndicats (CFDT, CFTC ET CFE-CGC) et présenté comme une victoire sociale, a vite fait déchanter. Il est accusé de faciliter les licenciements et la précarisation des salariés avec des « contreparties » jugées bien maigres. La grogne cible aujourd’hui le gouvernement socialiste, qui s’apprête à transcrire dans la loi cet accord dit « de compétitivité ».  

Pierre, syndicaliste CGT dans une société d’expertise sociale s’en souvient bien :

Illustration - La bataille est lancée contre l’accord sur l’emploi

« Nous attendons de voir si nous avons vraiment des députés de gauche à l’Assemblée »

Et en parlant de députés, quelques-uns, côté socialiste, ont fait une apparition remarquée sur la place du Châtelet. Dans ses petits souliers, Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne, tente d’expliquer sa présence : « Il n’y a pas de fracture au sein de la majorité », rassure l’élu socialiste, annonçant toutefois que « des dizaines et des dizaines d’amendements seront déposés.  »


Illustration - La bataille est lancée contre l’accord sur l’emploi

Jérôme Guedj : « Je ne suis pas venu manifester »

Une présence qui déclenche quelque peu la fronde des manifestants : « C’est une mascarade , lance une militante. Pourquoi tous les socialistes ne sont pas venus ? »  

D’autres syndicats ont fait le déplacement pour soutenir les salariés et surtout les droits du travail. Comme Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU :


Illustration - La bataille est lancée contre l’accord sur l’emploi

« Cet accord est un recul par rapport au droit »


Le texte sera présenté mercredi 6 mars au Conseil des ministres, il fera ensuite l’objet d’un débat au Parlement dès le mois d’avril. Une procédure d’urgence sera décrétée par le gouvernement, décidé à aller vite.

Société Travail
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles
Enquête 18 juillet 2025 abonné·es

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles

À l’instar d’Ani, la récente création d’Elon Musk, les petites amies virtuelles dopées à l’IA se multiplient sur internet. Programmés pour être hypersexualisés, voire ouverts à la pédopornographie, ces avatars sont de plus en plus populaires.
Par Thomas Lefèvre
« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »
Entretien 18 juillet 2025 abonné·es

« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »

Docteur en sciences de l’information et spécialiste de la consommation pornographique des jeunes, ludi demol defe considère que la lutte contre la pornographie sert de paravent à celle contre les violences sexuelles.
Par Élise Leclercq
« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »
Entretien 17 juillet 2025 abonné·es

« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »

Le sociologue Bertrand Réau, auteur d’ouvrages sur les vacances et le tourisme, rappelle comment les vacances se situent au carrefour de nombreuses inégalités.
Par Élise Leclercq
10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier

Dans le Pas-de-Calais, plus de 10 000 personnes pourront s’évader cet été, parfois pour la première fois. Grâce à l’engagement de plusieurs associations et d’élus locaux qui n’ont pas oublié que le droit aux congés était inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme.
Par Élise Leclercq