Gaz de Schiste : il n’existe aucune alternative à la fracturation hydraulique, selon les pétroliers

Pour les industriels, auditionnés par des parlementaires le 18 avril, la technique interdite en France ne connaît aucune alternative viable.

Politis.fr  • 23 avril 2013 abonné·es

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) auditionnait plusieurs experts, jeudi 18 avril, sur la question des techniques alternatives à la fracturation hydraulique. La loi française interdit cette technique depuis juin 2011 pour l’exploitation du gaz de schiste, mais ne ferme pas la porte à des méthodes moins polluantes… Pour l’heure inexistantes :

« Il n’y a pas véritablement d’alternatives » , estime Pascal Baylocq, président du club de réflexion sur les hydrocarbures de roche mère, cite par actu-environnement.com« Pour les gaz de schistes, aucune autre technologie n’est disponible, à notre connaissance » , renchérit Gilles Pijaudier-Cabot, directeur du laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs, selon la même source.
 

Ces déclarations recadrent le débat, alors que le gouvernement tente doucement d’ouvrir la voie à une exploitation des hydrocarbures non conventionnels par des méthodes alternatives (fracturation électrique, au propane ou en chauffant la roche).

Lire > Gaz de schiste : Comment on prépare les esprits

Ces auditions révèlent également un début d’édulcoration des termes, dans la bouche des pétroliers, avec une tendance à vouloir requalifier la « fracturation » – interdite – en « stimulation » ou « massage » de la roche mère.   

Fracturation hydraulique : les pétroliers jugent qu’il n’y a pas d’alternative (actu-environnement.com)  

Lire > Gaz de schiste : des parlementaires pro-nucléaires relancent le débat sur l’exploitation

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires

Présenté comme le « futur plus grand chantier de France », le programme « Aval du futur » d’Orano prévoit d’agrandir l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague. Il ravive surtout une résistance citoyenne pour défendre un territoire.
Par Vanina Delmas
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc