Grand rabbin de France : Des emprunts et des oublis

Le grand rabbin est convaincu de plagiat et de mensonge.

Denis Sieffert  • 11 avril 2013 abonné·es

Grande figure morale de la communauté juive, Gilles Bernheim a réussi à se faire une place à côté de Jérôme Cahuzac dans l’actualité. L’image du grand rabbin de France a été sérieusement écornée après que l’on eut découvert que plusieurs pages de son livre Quarante Méditations juives (Stock, 2011) avaient été empruntées au philosophe Jean-François Lyotard, au penseur catholique Jean-Marie Domenach et même à Elie Wiesel. « C’est pas moi, c’est mon nègre », a répondu en substance Bernheim, avouant ainsi qu’il n’écrivait pas lui-même ses livres. Ce n’est pas tout. L’Express.fr a révélé quelques jours plus tard que le grand rabbin, qui excipe toujours de sa qualité d’agrégé de philosophie, n’a jamais été admis à ce concours. Et, pour faire bonne mesure, voilà que Jean-Noël Darde, un enseignant qui s’est fait une spécialité de traquer les plagiats, a découvert d’autres emprunts inavoués dans un ouvrage précédent, le Souci des autres au fondement de la loi juive (Calmann-Lévy, 2002), ainsi que dans un récent livre-plaidoyer contre le mariage pour tous.

À nos yeux, la grande figure morale était déjà sortie abîmée de l’offensive israélienne contre Gaza en 2008-2009. Alors que les bombes pleuvaient sur la population palestinienne, Gilles Bernheim avait estimé que « la seule préoccupation de Tsahal est de préserver avec amour et courage l’idée d’humanité et de liberté pour tous les hommes ». Et cette phrase-là était vraiment de lui…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins