Les îles du secret

Les montages financiers, de plus en plus complexes, passent par des territoires à l’opacité garantie.

Thierry Brun  • 11 avril 2013 abonné·es

Les prises de participation de Jean-Jacques Augier, qui fut trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande, passent par les îles Caïmans. De son côté, la banque suisse Reyl & Cie transfère, par l’intermédiaire d’une autre banque, les fonds de Jérôme Cahuzac à Singapour, sur un compte « omnibus », qui contient les espèces de plusieurs clients, seulement connus par la banque. Ce montage complexe ne doit rien au hasard : il est réalisé en 2009, après que la Suisse s’est déclarée prête à accorder une aide judiciaire en cas d’évasion fiscale.

L’île de Singapour et les îles Caïmans comptent parmi les destinations préférées des principales entreprises européennes. Ces deux territoires ont l’indice d’opacité financière le plus élevé et figurent en tête d’une liste de 71 paradis fiscaux et centres offshore établie en 2011 par Tax Justice Network, réseau international pour la justice fiscale. À lui seul, Singapour gère davantage de dépôts que le Brésil et le Canada réunis, a évalué la Banque des règlements internationaux. En fait, nombreux sont les établissements financiers helvétiques qui proposent à leurs clients de transférer leurs avoirs à Hong Kong et à Singapour, des territoires qui font partie des dix meilleurs paradis fiscaux recensés par le magazine Forbes, avec l’État du Delaware (États-Unis), le Luxembourg, la Suisse, les îles Caïmans, la City à Londres, l’Irlande, les Bermudes, etc. Les îles Caïmans, territoire des Caraïbes sous souveraineté britannique, spécialisé dans la domiciliation de sociétés écrans, sont le plus opaque des paradis fiscaux avec le Delaware. C’est pourtant le troisième créancier des États-Unis et le premier centre financier mondial pour les fonds spéculatifs (hedge funds). Selon une étude du CCFD-Terre solidaire, les leaders européens de la banque et des assurances ont en moyenne 25 filiales chacun dans l’archipel. La palme revenant à Barclays, qui y détient 168 filiales.

Économie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Les grands patrons en pleine sécession
Analyse 30 septembre 2025 abonné·es

Les grands patrons en pleine sécession

En appelant à un « énorme meeting » le 13 octobre prochain à l’Accor Arena, le Medef veut moins « remettre de la rationalité dans le débat public » que témoigner qu’il est toujours plus éloigné de l’intérêt général.
Par Pierre Jequier-Zalc
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier