Les îles du secret

Les montages financiers, de plus en plus complexes, passent par des territoires à l’opacité garantie.

Thierry Brun  • 11 avril 2013 abonné·es

Les prises de participation de Jean-Jacques Augier, qui fut trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande, passent par les îles Caïmans. De son côté, la banque suisse Reyl & Cie transfère, par l’intermédiaire d’une autre banque, les fonds de Jérôme Cahuzac à Singapour, sur un compte « omnibus », qui contient les espèces de plusieurs clients, seulement connus par la banque. Ce montage complexe ne doit rien au hasard : il est réalisé en 2009, après que la Suisse s’est déclarée prête à accorder une aide judiciaire en cas d’évasion fiscale.

L’île de Singapour et les îles Caïmans comptent parmi les destinations préférées des principales entreprises européennes. Ces deux territoires ont l’indice d’opacité financière le plus élevé et figurent en tête d’une liste de 71 paradis fiscaux et centres offshore établie en 2011 par Tax Justice Network, réseau international pour la justice fiscale. À lui seul, Singapour gère davantage de dépôts que le Brésil et le Canada réunis, a évalué la Banque des règlements internationaux. En fait, nombreux sont les établissements financiers helvétiques qui proposent à leurs clients de transférer leurs avoirs à Hong Kong et à Singapour, des territoires qui font partie des dix meilleurs paradis fiscaux recensés par le magazine Forbes, avec l’État du Delaware (États-Unis), le Luxembourg, la Suisse, les îles Caïmans, la City à Londres, l’Irlande, les Bermudes, etc. Les îles Caïmans, territoire des Caraïbes sous souveraineté britannique, spécialisé dans la domiciliation de sociétés écrans, sont le plus opaque des paradis fiscaux avec le Delaware. C’est pourtant le troisième créancier des États-Unis et le premier centre financier mondial pour les fonds spéculatifs (hedge funds). Selon une étude du CCFD-Terre solidaire, les leaders européens de la banque et des assurances ont en moyenne 25 filiales chacun dans l’archipel. La palme revenant à Barclays, qui y détient 168 filiales.

Économie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas