Brèves médias

Politis  • 23 mai 2013
Partager :

Article 6

Le projet de loi sur la réforme de l’audiovisuel public qui se dessine au fil des mois comporte un article, le n° 6, qui donnerait au président du CSA toute latitude pour délivrer les présidents de Radio France, de France Télévisions et de l’AEF de leur mandat à tout moment. En somme, les prochains candidats devront composer, sinon se soumettre au collège des sages.

L’un s’en va, l’autre arrive

Le pure player dijonnais d’information locale dijOnscOpe, en liquidation judiciaire, doit fermer ses portes. Créé il y a quatre ans, le site n’est jamais parvenu à attirer les 3 500 abonnés nécessaires pour maintenir son activité. Parallèlement, à Grenoble, s’ouvre le site d’info locale Place Gre’net, au contenu d’abord gratuit avant de passer en partie au payant à la rentrée. Le site se veut « à contre-courant de la course aux faits divers ».

20 ans de sensationnel

Interrogé dans le Monde à l’occasion des vingt ans, cette semaine, de « Zone interdite » sur M6, Vincent Régnier, patron des magazines d’information sur la chaîne, a justifié le sensationnalisme du programme en affirmant qu’il s’agit « de rendre le documentaire spectaculaire ». Outre qu’il confond documentaire et reportage, on comprend mieux pourquoi « Zone interdite » se concentre tantôt sur les cambriolages, tantôt sur le trafic de drogue dans les cités, ou encore récemment sur « les flics à la dérive », entre ripoux et alcool.

Secret des sources

Deux juges lillois ont demandé au parquet l’autorisation de consulter les factures téléphoniques détaillées de journalistes du Monde, de Libération et du Figaro, ont révélé les deux premiers quotidiens, dans le cadre de l’affaire DSK et du Carlton. Si le parquet a refusé, il est temps de renforcer la protection du secret des sources des journalistes.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don