Birmanie : personne ne veut des réfugiés Rohingyas
Deux mille réfugiés Rohingyas fuyant les violences en Birmanie sont maintenus en centre de rétention par la Thaïlande, qui leur refuse l’entrée sur son sol.
Pas un pays limitrophe de la Birmanie n’est prêt à accueillir les réfugiés Rohingyas, «parce qu’ils ont peur que s’ils acceptent un groupe, des dizaines ou des centaines de milliers d’autres suivent» , a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères thaïlandais. Environ 1 900 Rohingyas arrivés ces derniers mois en Thaïlande sont donc confinés dans des centres de rétention.
Les Rohingyas sont des musulmans considérés comme apatrides depuis 1982 en Birmanie. Ils sont la cible de violences meurtrières, qui ont redoublé depuis un an.
Lire > Birmanie : inquiétante escalade de la violence antimusulmane
Une partie de cette communauté vivant dans l’Ouest birman, a pris le chemin de l’exil. De nombreux camps – notamment sur les côtes birmanes – sont menacés par la mousson, tandis que les violences se poursuivent. Trois femmes rohingyas ont été tuées par balle mardi dans l’ouest de la Birmanie et au moins une autre la semaine dernière dans une ville de l’État Shan.
- Birmanie : personne ne veut des réfugiés rohingyas (lapresse.ca)
Pour aller plus loin…

La République italienne à l’ombre du fascisme

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
