Birmanie : personne ne veut des réfugiés Rohingyas

Deux mille réfugiés Rohingyas fuyant les violences en Birmanie sont maintenus en centre de rétention par la Thaïlande, qui leur refuse l’entrée sur son sol.

Erwan Manac'h  • 5 juin 2013 abonné·es

Pas un pays limitrophe de la Birmanie n’est prêt à accueillir les réfugiés Rohingyas, «parce qu’ils ont peur que s’ils acceptent un groupe, des dizaines ou des centaines de milliers d’autres suivent» , a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères thaïlandais. Environ 1 900 Rohingyas arrivés ces derniers mois en Thaïlande sont donc confinés dans des centres de rétention.

Les Rohingyas sont des musulmans considérés comme apatrides depuis 1982 en Birmanie. Ils sont la cible de violences meurtrières, qui ont redoublé depuis un an.

Lire > Birmanie : inquiétante escalade de la violence antimusulmane

Une partie de cette communauté vivant dans l’Ouest birman, a pris le chemin de l’exil. De nombreux camps – notamment sur les côtes birmanes – sont menacés par la mousson, tandis que les violences se poursuivent. Trois femmes rohingyas ont été tuées par balle mardi dans l’ouest de la Birmanie et au moins une autre la semaine dernière dans une ville de l’État Shan.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La République italienne à l’ombre du fascisme
Monde 12 mai 2025 abonné·es

La République italienne à l’ombre du fascisme

Quatre-vingts ans après la chute du régime de Mussolini, l’Italie n’a pas réglé ses comptes avec son passé. La fragilité des lois adoptées alors a empêché une véritable épuration et le pays a connu une résurgence néofasciste aujourd’hui banalisée.
Par Giulia Chielli
Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations
Reportage 7 mai 2025 abonné·es

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

La mémoire de la « Grande Guerre patriotique » est plus que jamais mobilisée au Bélarus, principal allié de la Russie dans la guerre en Ukraine. La capitale prépare depuis des semaines la commémoration du Jour de la Victoire, le 9 mai.
Par Pauline Mussche
« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
Entretien 29 avril 2025 abonné·es

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »

Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty France, témoigne des répercussions de l’arrivée de Trump au pouvoir, des crimes contre le droit international durant l’année 2024, et de la montée des discriminations en France, à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’ONG internationale sur la situation des droits humains.
Par Pierre Sinoir
Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve
ONG 29 avril 2025 abonné·es

Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve

L’ONG vient de publier son dernier rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, pour l’année 2024. Il alerte en grande partie sur les violations du droit international dans le cadre de conflits armés, notamment au Moyen-Orient.
Par Pierre Sinoir