Le brevetage du vivant a failli être adopté au Sénat

Claude-Marie Vadrot  • 25 juin 2013 abonné·es

Le Sénat a failli approuver le brevet unitaire européen grâce à un amendement technique introduit subrepticement dans la loi sur l’Enseignement et la recherche, dont l’examen s’est terminé lundi 24 juin. Si tel avait été le cas, ce brevet européen introduit par les sénateurs sensibles aux lobbies des semenciers aurait interdit à la France de s’opposer à l’appropriation des gènes « natifs », c’est-à-dire déjà existants dans la nature, à la confiscation des semences, des animaux et de tous les organismes vivants, ainsi qu’à l’abrogation des droits des agriculteurs de conserver, d’utiliser et d’échanger leurs semences et leurs animaux reproducteurs.

Alerté par le Réseau Semences paysannes, le gouvernement a obtenu le retrait de cet amendement qui avait été conçu pour passer inaperçu. Le Réseau Semences paysannes espère que les parlementaires auront le temps de mener un véritable débat démocratique sur les conséquences du brevetage du vivant avant de se prononcer sur la ratification par la France du brevet unitaire européen, à laquelle s’opposent les paysans et les écologistes.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas