Les journalistes précaires de Radio France interpellent Aurélie Filippetti

Un groupe de journalistes inscrits «au planning» des antennes de Radio France a adressé une lettre ouverte à la ministre de la Culture.

Erwan Manac'h  • 13 juin 2013 abonné·es

Habituellement peu bruyants, les journalistes inscrits « au planning » de Radio France – le sésame qui ouvre la voie à des contrats de remplacement – veulent se faire entendre.

Depuis le mois de janvier, 110 d’entre eux dénoncent la dégradation de leur situation depuis que Radio France est à la diète. Mercredi 12 juin, dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, ils dressent un constat peu reluisant :

« Le budget alloué aux contrats CDD a été le premier à baisser, dès le début de l’année 2013. Et la baisse n’a rien de symbolique : -8 % ! Quelle catégorie de population accepterait ainsi une baisse de 8 % de son volume de travail – et donc de salaire ? » , lancent-ils.

Interrogée jeudi matin sur France Inter, Aurélie Filippetti a brièvement répondu, sans revenir sur les baisses de subvention. « Le service public doit être exemplaire en matière sociale » , a-t-elle toutefois osé.

Médias
Temps de lecture : 1 minute