Un juge poursuivi pour «déni de justice»… parce qu’il a un nom juif

Un avocat lyonnais poursuit le juge Albert Lévy pour « déni de justice » au motif qu’il porte un patronyme supposé juif, comme le père d’une prévenue. Le Syndicat de la magistrature s’indigne.

Erwan Manac'h  • 14 juin 2013 abonné·es

L’affaire commence en novembre 2012. Maître Alexis Dubruel, avocat de la partie civile dans une banale affaire familiale, demande la récusation du juge Albert Levy. Motif : «Le juge du siège porte le nom patronymique de Lévy. Le “papa” de la  [prévenue]  se prénomme Moïse», indiquait l’avocat selon Libération. Le conseil arguait ainsi d’un risque d’ « impartialité » .

Ne craignant pas le ridicule, l’avocat persiste, au point de poursuivre aujourd’hui le juge Levy devant le tribunal correctionnel de Lyon pour « déni de justice » au motif que le magistrat avait ajourné l’affaire au mois de novembre.

« Cette procédure n’a bien évidemment pas plus de chance de succès que la précédente. Elle témoigne par contre de l’acharnement de cet avocat contre notre collègue [avec] un motif inepte» , dénonce ce jeudi le Syndicat de la magistrature dans un communiqué.

Le juge Albert Levy a fait l’objet de nombreuses «attaques antisémites et tentatives de déstabilisation» ces dernières années, rappelle le syndicat. En avril 2012, l’enquête sur le groupe islamiste Forsana Alissa avait même mis au jour un projet d’enlèvement du magistrat, selon Libération . De quoi faire tomber quelques sourires.

Politique
Temps de lecture : 1 minute