Amnesty accuse la Grèce de mettre en danger des immigrés

Florent Sourisseau  • 9 juillet 2013 abonné·es

Amnesty international condamne l’attitude des autorités grecques dans leur gestion de l’immigration clandestine, dans un rapport paru le 9 juillet et intitulé Frontier Europe : « Human Rights Abuses on Greece’s border with Turkey » . L’organisation insiste sur le renvoi en Turquie de groupes de migrants, qui tentent de parvenir en Grèce, et ceci sans procéder à l’examen individuel de leur cas. Les immigrés, le plus souvent afghans et syriens privilégient le passage de la mer Egée. A cela s’ajoutent les conditions « déplorables » de détention pour ceux qui atteignent l’Union européenne après un voyage « périlleux » , où ne manquent pas les interventions des gardes côtes. Ces derniers « font preuve d’un mépris de la vie humaine» , précise l’ONG dans un communiqué, qui fait état d’une centaine de noyades depuis août 2012.

En conséquence, Amnesty appelle le gouvernement grec à mettre un terme à ces exactions. La responsabilité de l’UE n’est pas en reste de ces accusations, l’Europe devant contribuer à « améliorer les services d’accueil (de la péninsule) au lieu de boucler les frontières » . C’est pourquoi Amnesty ouvre samedi 13 juillet une semaine d’action sur ce sujet, sur l’île de Lesbos, en Grèce.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins