Amnesty accuse la Grèce de mettre en danger des immigrés

Florent Sourisseau  • 9 juillet 2013 abonné·es

Amnesty international condamne l’attitude des autorités grecques dans leur gestion de l’immigration clandestine, dans un rapport paru le 9 juillet et intitulé Frontier Europe : « Human Rights Abuses on Greece’s border with Turkey » . L’organisation insiste sur le renvoi en Turquie de groupes de migrants, qui tentent de parvenir en Grèce, et ceci sans procéder à l’examen individuel de leur cas. Les immigrés, le plus souvent afghans et syriens privilégient le passage de la mer Egée. A cela s’ajoutent les conditions « déplorables » de détention pour ceux qui atteignent l’Union européenne après un voyage « périlleux » , où ne manquent pas les interventions des gardes côtes. Ces derniers « font preuve d’un mépris de la vie humaine» , précise l’ONG dans un communiqué, qui fait état d’une centaine de noyades depuis août 2012.

En conséquence, Amnesty appelle le gouvernement grec à mettre un terme à ces exactions. La responsabilité de l’UE n’est pas en reste de ces accusations, l’Europe devant contribuer à « améliorer les services d’accueil (de la péninsule) au lieu de boucler les frontières » . C’est pourquoi Amnesty ouvre samedi 13 juillet une semaine d’action sur ce sujet, sur l’île de Lesbos, en Grèce.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro