Barroso, si détestable…

Les attaques de ministres et d’élus socialistes contre le président de la Commission européenne sont bien trop virulentes pour ne pas être suspectes. Décryptage.

Michel Soudais  • 4 juillet 2013 abonné·es

Haro sur le baudet. Depuis quelques semaines, José Manuel Barroso est une cible de choix dans les rangs du gouvernement. Après la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, Arnaud Montebourg l’accusait d’être «  le carburant du Front national [et] de Beppe Grillo », et le responsable de l’immobilisme et de la paralysie de l’Europe. Des propos partagés « sur le fond » par le gouvernement, a fait savoir Najat Vallaud-Belkacem. De fait, plusieurs ministres et responsables socialistes ont vivement répliqué à la critique violente que le président de la Commission européenne a faite de la volonté de la France d’exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales avec les États-Unis. «  Cela fait partie de ce programme antimondialisation que je considère comme totalement réactionnaire », avait-il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 
Analyse 26 avril 2023 abonné·es

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 

Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian
Clémentine Autain et Bernard Cazeneuve : irréconciliables ?
Politique 26 avril 2023

Clémentine Autain et Bernard Cazeneuve : irréconciliables ?

La rencontre est inédite entre ces deux figures de la gauche appartenant à des camps que l’on dit incapables de se parler. Ils ont accepté, pour Politis, de se rencontrer et d’échanger franchement sur le quinquennat d’Emmanuel Macron, la crise sociale et démocratique, la République, les violences policières, l’état de la gauche et la conquête du pouvoir.
Par Pierre Jacquemain
« La gauche ne peut pas être dynamique en se tirant dans les pattes »
Entretien 14 avril 2023

« La gauche ne peut pas être dynamique en se tirant dans les pattes »

Roger Martelli, historien du communisme, analyse l’état du PCF au lendemain du congrès à Marseille et des déclarations chocs de Fabien Roussel.
Par Lily Chavance