L’alter tour 2013 partira le 19 juillet depuis les serres de Monsanto dans le Loiret

Claude-Marie Vadrot  • 11 juillet 2013 abonné·es

Le sixième Alter Tour partira le 19 juillet d’Autry le Chatel (Loiret) du jardin partagé des Hubbits situé face aux serres de Monsanto pour s’achever le 20 août à Rochejean dans le Doubs. Cette promenade cycliste, festive et militante rassemble ceux qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaires, les alter cyclistes voyageront pour « montrer qu’il faut résister à l’esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes » :

Dans le sport où la santé passe après les bénéfices de la société du spectacle.

Dans l’agriculture industrielle, où pesticides et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité, au profit d’une poignée de multinationales.

Dans la société de consommation, du greenwashing à l’obsolescence programmée, où l’offre conditionne la demande à avec la publicité.

Le 18 juillet, à partir de 17 heures, soirée festive et informative consacrée à la biodiversité avec le biologiste et généticien Pierre-Henri Gouyon. Le départ sera donné le 19 au matin devant les grilles de Monsanto.

www.altertour.net et 02 38 36 83 33

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas