Le nombre de SDF a augmenté de 50% depuis 2001

La hausse des personnes sans domicile fixe est notamment due aux manques de places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Ingrid Merckx  • 2 juillet 2013 abonné·es

Un Français sur deux redoute de devenir un jour sans domicile fixe. À raison, à lire la dernière étude de l’Insee sur les SDF : leur nombre a doublé depuis 2001. En 2012, en France, près de 141 500 personnes sans domicile, dont 30 000 enfants, ont été recensées. 8 000 dans les communes rurales et les petites agglomérations, 22 500 dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) et 81 000 dans les grandes villes, dont 53 % d’étrangers. D’après l’Insee, cette hausse serait notamment due au manque de places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Deux SDF sur cinq sont des femmes. Elles se voient généralement proposer des solutions un peu plus stables que les hommes et les étrangers. Il n’y a que 100 000 places d’hébergement d’urgence. Le gouvernement en a ouvert 18 000 supplémentaires cet hiver. Mais elles ont disparu à la fin de la trêve hivernale. Or, dans la rue, on meurt autant en été, saison où 70 % des demandes au 115 (appel d’urgence) restent sans réponse, contre 50 % en hiver, alerte un collectif de 34 associations unies pour une nouvelle politique du logement – dont le Secours catholique, Emmaüs et Jeudi noir – qui se sont mobilisées le 30 juin. Cette année, les demandes ont augmenté de 30 %. En cause également : le nombre d’expulsions locatives. La loi Alur présentée la semaine dernière par la ministre du Logement, Cécile Duflot, pourrait réduire ce phénomène. Mais pas avant quelques années, s’alarment le DAL et la Fondation Abbé-Pierre. Et d’ici là ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean