Partager le congé parental

La ministre du Droit des femmes présente un projet de loi pour lutter contre les inégalités de carrières.

Ingrid Merckx  • 3 juillet 2013 abonné·es

Lutter contre le décrochage salarial. C’est ce qui a motivé la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, dans sa réforme du congé parental. Celle-ci constitue une des mesures phares de son projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté le 3 juillet en conseil des ministres. Son objectif : passer de 18 000 pères en congé parental à 100 000 et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte
Parti pris 11 mai 2026

Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte

Toute la fin de la semaine, le Rassemblement national et les groupuscules d’extrême droite ont donné à voir leur réécriture dangereuse et génocidaire de l’histoire. Dans leurs villes ou dans la rue, leur haine explicite n’a fait que souligner la compromission des autorités.
Par Olivier Doubre
À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du C9M, une marche néofasciste en hommage à un militant mort le 9 mai 1994.
Par Hugo Boursier
Marche des solidarités : comment les collectifs de sans-papiers investissent les luttes antifascistes
Analyse 7 mai 2026 abonné·es

Marche des solidarités : comment les collectifs de sans-papiers investissent les luttes antifascistes

Depuis 2018, la Marche des solidarités occupe une place importante dans les luttes antiracistes et antifascistes. Lancé par les collectifs de personnes sans papiers, ce réseau de collectifs et d’associations vise à rassembler contre l’extrême droite.
Par Kamélia Ouaïssa
C9M : contre la marche néonazie, la tentative d’un front antifasciste unitaire
Analyse 7 mai 2026 abonné·es

C9M : contre la marche néonazie, la tentative d’un front antifasciste unitaire

Syndicats, partis politiques, associations, collectifs de quartiers et de sans-papiers ont souhaité s’unir pour organiser une manifestation populaire contre le défilé néofasciste annuel du 9 mai. Malgré sa possible interdiction par le tribunal administratif, cette promesse veut bousculer le récit médiatique sur l’antifascisme.
Par Hugo Boursier