Renouveau Français: l’extrême droite confirme son université d’été dans le Loiret et son homophobie militante
**
Le Renouveau Français, qui se présente comme « catholique et contre-révolutionnaire » a confirmé qu’il tiendrait son université d’été et de formation dans la commune d’Ouzouer sur Trézée dans le Loiret du 29 août au 1er septembre. Cette formation d’extrême droite, en expansion depuis sa participation et son soutient très actif aux manifestations contre le mariage pour tous entend y former et informer les jeunes de 15 à 35 ans. Une formation que son directeur, Thibaut de Chassey, son responsable a présenté ainsi dans le numéro de Rivarol de juin: « Il y sera dispensée une formation politique, historique et technique (comment militer) de grande qualité, adaptée aux différents niveaux des participants. L’ambiance est certes studieuse mais on a le temps de rencontrer des camarades, d’échanger, de se défouler et se détendre, de rire, de chanter… Le RF a acquis une véritable expertise dans la tenue de ce type d’activité et il s’agit d’une opportunité à ne pas rater pour vous ou le cas échéant pour vos enfants ou petits-enfants ! Un sain climat catholique est garanti» . Objectif clairement revendiqué: former des jeunes cadres des beaux quartiers et de province pour plusieurs mois de contestation « en faveur de la famille » au côté des troupes du « Printemps Français » qui veut multiplier les interventions dans toutes les réunions de gauche et au cours de chacun des déplacements ministériels.
Il s’agit pour ce mouvement d’extrême droite fondée il y a huit ans, de former des jeunes pour qu’ils participent « plus efficacement » à toutes les manifestations à venir contre le mariage pour tout en particulier et contre les homos en général dont il déplore de Frigide Barjot ait fait preuve d’une coupable négligence a leur égard. Ce groupe, qui a organisé à plusieurs reprises des « apéritifs saucisson et vin rouge » dénonce « les étrangers qui ont élu François Hollande » , le néo-paganisme, la « farce démocratique » que vit actuellement la France et le « lobby des invertis » . Cela peut expliquer que ses responsables aient choisi une commune qui, à la dernière présidentielle, a accordé 31 % des voix à Marine Le Pen que beaucoup de ses membres jugent désormais trop modérée. Sans doute pour préparer l’opinion, le Renouveau Français à recouvert la région avec des affiches à la fois xénophobes et homophobes.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de février 2025

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de décembre 2024

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition d’octobre 2024
