Chasse : Chiffres contre chiffres

Forts d’une pétition rassemblant 300 000 signataires, les militants écologistes demandent un encadrement plus sévère de l’activité.

Lena Bjurström  • 19 septembre 2013 abonné·es

Deux heures seulement après l’ouverture de la chasse en Ille-et-Vilaine, le 15 septembre, un cycliste de 52 ans était blessé par un tir. Lors de la saison précédente (2012-2013), 179 accidents ont été dénombrés par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Trente-six de plus qu’ en 2011-2012, et 21 accidents mortels contre 16. Des chiffres « dans la moyenne des cinq dernières années », selon l’Office, en raison des variations d’une saison à l’autre. Pour Pierre Athanaze, président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), ils sont au contraire « alarmants », et soulignent le manque d’encadrement de sécurité. « 14 % des accidents concernent des non-chasseurs […] contre 10 % pour la saison 2011-2012 », souligne l’association. Outre une réglementation nationale de la sécurité, elle demande l’interdiction de la chasse le dimanche et l’examen régulier de la vue des chasseurs. Pierre de Boisguilbert, de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), s’agace : « La chasse est archi-réglementée ! Les accidents sont d’abord dus à des manquements aux mesures de sécurité déjà existantes. Bien sûr, tout accident est toujours de trop, c’est pour cela que nous multiplions les formations à la sécurité, notamment lors de l’examen du permis de chasse. » Pour Pierre Athanaze, c’est insuffisant : « Il n’y a pas de véritable réglementation nationale, les mesures de sécurité étant à la charge des responsables départementaux, qui se satisfont souvent du port du gilet fluo par les chasseurs et de la signalisation des battues au grand gibier. » Reçue par un conseiller à l’Élysée début septembre, l’Aspas s’est félicitée de « l’excellente écoute » de ses revendications. Forte d’une pétition de soutien comptant 300 000 signatures, elle espère être bientôt reçue par le Président. Il n’est pas sûr que cela soit suffisant pour convaincre celui-ci de déterrer la hache de guerre avec les chasseurs, à quelques mois des municipales.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean