Kenya : Le conflit somalien s’exporte

L’attaque sanglante d’un centre commercial de la capitale, Nairobi, par des combattants islamistes trouve son origine dans la crise somalienne. Elle se veut aussi une vengeance après l’intervention des forces kényanes au sud de la Somalie en 2011.

Nicolas Salvi  • 26 septembre 2013 abonné·es

Qui sont donc ces miliciens d’Al-Shabbaab qui ont organisé l’assaut meurtrier du centre commercial Westgate Mall de Nairobi ? Au-delà de l’effroi qu’il suscite, l’événement appelle d’autres explications que l’usage exclusif et définitif du mot « terroriste ». Le coup de main sanglant renvoie à l’origine et aux revendications de ce groupe armé qui, un temps, a contrôlé la moitié sud de la Somalie. Pour comprendre qui sont ces combattants et d’où ils viennent, il faut remonter à 2006, lorsque l’Union des tribunaux islamiques prend le contrôle de la quasi-totalité de la Somalie, imposant la charia dans tout le pays. Un règne qui ne dure pas plus de six mois : à la fin de l’année, une intervention militaire éthiopienne soutenue par les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Iran : une révolution en quête de solution
Analyse 13 janvier 2026 abonné·es

Iran : une révolution en quête de solution

Faut-il espérer pour les Iraniens une intervention américaine dont l’objectif sera la survie du régime en échange de profits pétroliers ?
Par Denis Sieffert
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »
Entretien 12 janvier 2026 abonné·es

« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »

Pour Maud Quessard, spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et directrice de recherche à l’Irsem, les ambitions impériales du président américain peuvent être freinées par de nouvelles alliances post-occidentales.
Par Hugo Boursier
États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique
Décryptage 12 janvier 2026 abonné·es

États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique

Face aux ambitions militaires sans contrôle de Donald Trump, les élus démocrates et une poignée de Républicains au Congrès cherchent à rétablir des garde-fous, alors que le président brandit la menace d’autres projets expansionnistes, comme au Groenland.
Par Edward Maille