L’Europe doit faire de l’eau un droit humain : signons la pétition !

Déjà 1,5 millions de signatures pour l’Initiative citoyenne européenne (ICE) qui porte cette demande. Signez en ligne jusqu’au 9 septembre.  Plus nous pèserons, et plus la Commission européenne devra tenir compte de la volonté des citoyens.

Politis  • 6 septembre 2013 abonné·es
L’Europe doit faire de l’eau un droit humain : signons la pétition !
© Toutes les informations sur le site de l’Initiative citoyenne européenne pour le droit à l'eau : http://www.right2water.eu/fr Photo : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES SOUTH AMERICA / GETTY IMAGES/AFP

Une importante campagne citoyenne est actuellement en cours dans l’Union européenne pour demander à la Commission européenne qu’elle propose une législation établissant comme un droit humain l’accès à l’eau et à l’assainissement, et soustrayant aux règles du marché les services qui les concernent.

La Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), qui est à l’initiative de la campagne, est appuyées par de nombreux collectifs et associations. Elle a choisi d’utiliser le droit d’Initiative citoyenne européenne (ICE), en vigueur depuis avril 2012, et qui impose à la Commission européenne d’ouvrir un débat sur une question dès lors qu’elle aura recueilli au moins un million de signatures au sein de l’Union, avec un seuil à atteindre pour au moins sept pays. Avec 19 000 signatures (au 3 septembre), la France n’y est pas encore (il lui en faut 55 500). Mais à la vitesse de propagation qu’autorisent les réseaux sociaux, il lui est possible de rejoindre les 13 pays qui ont dépassé leur quota. La pétition, qui a dépassé 1,5 million de signatures, assure d’ores et déjà à ses organisateurs que l’initiative sera étudiée par la Commission. Cependant, la demande des citoyens n’en aura que plus de force si nous atteignons deux millions de signatures.

La date limite pour les signatures électroniques est fixée au 9 septembre. Après, il sera toujours temps de participer, et jusqu’au 31 octobre, mais sur formulaire papier à poster.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Sicile, les damnés de la serre
Italie 10 avril 2024 abonné·es

En Sicile, les damnés de la serre

Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.  
Par Augustin Campos
La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation
Monde 3 avril 2024 abonné·es

La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation

Avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras en 2015, le pays devait faire figure de modèle pour les gauches radicales d’Europe. Près de dix ans plus tard, Syriza cumule les échecs électoraux et les espoirs se sont éteints.
Par Angélique Kourounis
Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot