Ce que nous dit Leonarda

Quels méandres politiciens ont bien pu conduire François Hollande à une intervention aussi inopportune et à une décision aussi dépourvue d’empathie ?

Denis Sieffert  • 24 octobre 2013 abonné·es

La politique est un métier anxiogène. On ne sait jamais quelle catastrophe vous attend. Même quand il s’agit des retombées de vos propres décisions. Voyez cette affaire Leonarda. Au fond, elle n’est que la conséquence du choix du gouvernement de marcher dans les pas de Nicolas Sarkozy en matière d’immigration. Pourtant, elle n’aurait pas existé si, le 9 octobre, les policiers avaient trouvé la jeune fille à son domicile et l’avaient embarquée avec le reste de sa famille à 6 heures du matin, comme prévu. Le destin de l’adolescente n’aurait pas été plus heureux pour autant, mais on aurait ignoré son sort, comme celui de tant d’autres. Le hasard a fait les choses différemment. Leonarda était en sortie scolaire et les policiers sont allés la cueillir à la descente du bus, devant ses camarades. Moins sans doute par « manque

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes