Coup de force ou coup de bluff islamiste ?

Dans un communiqué, un rassemblement de factions islamistes dit vouloir prendre ses distances avec le Conseil national syrien.

Nicolas Salvi  • 3 octobre 2013 abonné·es

La décision, annoncée le 24 septembre, de treize factions rebelles de rompre avec le Conseil national syrien risque d’affaiblir considérablement l’opposition au régime de Damas. Elle risque aussi de remettre en cause la représentativité des interlocuteurs des pays occidentaux, et en particulier, de la France, rendant plus improbable encore la livraison d’armes aux courants laïques. L’objectif de l’initiative est clair : mettre sur pied une alliance entre ces différents groupes contre un CNS qui « ne [les] représente pas », car trop complaisant à l’égard de l’Occident. Si tous les groupes ayant signé le texte peuvent être qualifiés d’islamistes, le panel idéologique s’étend des courants modérés aux salafistes, voire aux simples opportunistes. Détail important : Jabhat al-Nosra, faction affiliée à Al-Qaïda, fait partie des signataires. Difficile toutefois de savoir quelles seront les conséquences de cette décision. Sur le plan idéologique, s’il est expliqué que toutes les forces civiles et militaires devraient faire de la charia « l’unique source de législation », le flou persiste, les différents groupes ayant de ce concept des interprétations très différentes. Mais il est aussi possible que l’on ait affaire à un simple effet d’annonce. En novembre 2012, déjà, une alliance à coloration islamiste avait publié un communiqué dénonçant la formation du CNS.

Aujourd’hui, les factions concernées représentent un nombre important de combattants sur le terrain, notamment dans le nord du pays et dans les villes de Homs et de Damas. Pour le Conseil national syrien, perdre le soutien de ces factions serait gravissime. L’attitude de la Northern Storm Brigade illustre bien la prépondérance des islamistes dans cette partie du pays. Cette faction, formée essentiellement de trafiquants, qui, en mai dernier, avaient accueilli John McCain dans la bonne humeur, s’est inventé illico un discours religieux par crainte de l’isolement. La menace d’une scission effective est-elle crédible ? Le texte, intitulé « communiqué n°1 », laisse supposer qu’il aura une suite. En attendant, aucun signe concret ne laisse deviner l’apparition d’une véritable alliance, unie sous une même bannière. Côté CNS, Anas al-Abdeh, membre du bureau politique et lui-même islamiste, a tenté de minimiser l’événement en déclarant que le texte « ne représente pas les plus importants effectifs de l’Armée syrienne libre sur le terrain ». Il a surtout déploré le fait que Jabhat al-Nosra fasse partie des signataires : « Son agenda n’est pas syrien, et il est opposé au projet national. » Une chose est sûre, la publication du communiqué risque de compliquer le travail politique et diplomatique du CNS, qui table sur un soutien occidental.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins