Frédéric Viale (Attac France) : « L’accord UE-Canada serait un cataclysme social et écologique »
Pour Frédéric Viale, d’Attac France, il faut refuser la ratification de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.
Article paru
dans l’hebdo N° 1275 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1275 Acheter ce numéro
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Premier ministre canadien, Stephen Harper, ont annoncé le 18 octobre s’être entendus sur les « éléments clés » de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Nommé accord économique et commercial global (AECG), cette entente confirme cependant la volonté communautaire d’accélérer le rythme de construction d’un grand marché unique transatlantique aux conséquences dénoncées par Frédéric Viale, d’Attac France.
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 17 décembre 2025
abonné·es
« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Analyse • 2 décembre 2025
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine
Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Décryptage • 27 novembre 2025
abonné·es
Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 27 novembre 2025
abonné·es
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas