Grèves contre les rythmes scolaires

Un mois après la rentrée, la réforme des rythmes scolaires essuie ses premières grèves. Comme aujourd’hui, à Aubervilliers.

Ingrid Merckx  • 3 octobre 2013 abonné·es

Deux tiers des écoles sont en grève ce jeudi 3 octobre , à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour protester contre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Un rassemblement est organisé devant la mairie à 12 h, devant la direction académique à Bobigny à 15 h, et une assemblée générale de la ville se tiendra à 18h30.

« Les enfants, les enseignant-e-s, les Atsem et les animateurs-trices de la ville n’en peuvent plus et sont totalement épuisés par ces rythmes infernaux , explique un communiqué de SUD Éducation Créteil. Cette réforme pose de nombreux problèmes graves dans les écoles de la ville. Elle met en danger la sécurité et l’équilibre des enfants, car les écoles sont devenues des lieux de passage continuel (…). Nous pouvons déjà déplorer des incidents. »

Ces éléments recoupent ceux déplorés à Paris : problèmes de fatigue et de repérage des élèves, mais aussi problèmes d’hygiène et de sécurité, résumait le Snuipp Paris, lors d’une conférence de presse organisée le 30 septembre.

À Aubervilliers, la totalité des conseils d’école s’étaient prononcés contre cette réforme en mars 2013.

À Paris, les enseignants s’interrogent sur l’opportunité de demander une suspension de la réforme. Et ce, alors que le président de l’UMP, Jean-François Copé, a fait du report de la réforme son cheval de bataille. Il est à l’origine d’une pétition contre la réforme et a distribué plus d’un million de tracts. De quoi profiter du bazar.

Lire > Rythmes scolaires : le grand bricolage

De son côté, le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, affirme dans le Parisien , que la réforme « marche très bien dans 95 % des cas » . Il faut croire que Paris et Aubervilliers ne sont que des cas isolés.

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc