Le gros mensonge des Nobel

Denis Sieffert  • 11 octobre 2013 abonné·es

On ne leur demandait rien, mais ils l’ont dit quand même : les Nobel ont tenu à préciser que l’attribution du prix Nobel de la paix 2013 à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) n’a rien à voir, mais alors rien, avec la Syrie.

Illustration - Le gros mensonge des Nobel - Au siège de l'OIAC à La Haye

C’est pour son travail « de longue date » que l’OIAC a été distinguée et préférée à la jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï, qui était donnée favorite. « De longue date » peut-être, mais c’est quand même aujourd’hui que le prix est décerné à l’OIAC, alors même que ses inspecteurs sont à pied d’œuvre pour démanteler l’arsenal chimique du régime syrien. Un travail qui n’a pas que des avantages puisqu’il dédouane en même temps Bachar al-Assad des massacres commis avec ses armes conventionnelles. Mais il est vrai que cette hypocrisie n’est pas le fait de l’OIAC…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins