Le gros mensonge des Nobel

Denis Sieffert  • 11 octobre 2013 abonné·es

On ne leur demandait rien, mais ils l’ont dit quand même : les Nobel ont tenu à préciser que l’attribution du prix Nobel de la paix 2013 à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) n’a rien à voir, mais alors rien, avec la Syrie.

Illustration - Le gros mensonge des Nobel - Au siège de l'OIAC à La Haye

C’est pour son travail « de longue date » que l’OIAC a été distinguée et préférée à la jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï, qui était donnée favorite. « De longue date » peut-être, mais c’est quand même aujourd’hui que le prix est décerné à l’OIAC, alors même que ses inspecteurs sont à pied d’œuvre pour démanteler l’arsenal chimique du régime syrien. Un travail qui n’a pas que des avantages puisqu’il dédouane en même temps Bachar al-Assad des massacres commis avec ses armes conventionnelles. Mais il est vrai que cette hypocrisie n’est pas le fait de l’OIAC…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre