Le râleur et le citoyen
Dans le libéralisme le plus sauvage, nous n’aurons plus de chômage mais des enfants vendront des cigarettes à l’unité dans les embouteillages.
dans l’hebdo N° 1271 Acheter ce numéro
A près le bijoutier de Nice, le bricoleur du dimanche. À quelques jours d’intervalle, une certaine France a fièrement exhibé ses nouveaux héros. Le rapprochement peut paraître audacieux – le second, dieu merci, n’a tué personne –, mais les deux ont en commun d’avoir mobilisé pour leur cause ce qu’on appelle avec un brin de condescendance la « France profonde ». Entendons-nous bien : la « France profonde », ce n’est pas « les autres ». C’est aussi vous et moi. Nous sommes tous capables de vouer les délinquants aux gémonies, d’être exaspérés par les incivilités, par une grève des transports ou la porte close d’un magasin. Nous sommes tous, à nos heures, des justiciers et des râleurs, et parfois – péché véniel – des sélectionneurs de l’équipe de France de football.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Pour aller plus loin…
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
2025, année Trump, hélas !
La guerre civilisationnelle de Trump