Pain noir et pain blanc

Ce bel oxymore, le « socialisme de l’offre », ressemble à s’y méprendre à ce que nous appelons, nous, le « libéralisme ».

Denis Sieffert  • 7 novembre 2013 abonné·es

Savez-vous ce qu’est un « quinquennat à l’envers » ? La formule fait fureur ces temps-ci dans les allées du pouvoir. C’est un mandat présidentiel qui commence par toutes les mesures impopulaires et qui garde le meilleur pour la fin. Nos grands-mères appelaient ça « manger son pain noir en premier ». Après l’austérité, la redistribution. Il faut convenir que la première partie de ce programme a été réalisée sans faiblesse puisque la cote du président de la République est au plus bas. Mais, en cette fin d’année 2013, nous serions tout près, nous dit-on, de ce grand tournant qui doit se manifester par un net retour de la croissance et par la fameuse « inversion de la courbe du chômage » prophétisée par François Hollande un an plus tôt. Cette perspective expliquerait le flegme

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes