Chine : De la «rééducation par le travail» aux «prisons noires»

Lena Bjurström  • 17 décembre 2013 abonné·es

Illustration - Chine : De la «rééducation par le travail» aux «prisons noires» - La «rééducation par le travail» au camp de Tuanhe, non loin de Pékin, en 1986 (AFP/AFP FILES)

Le 15 novembre dernier, le gouvernement chinois annonçait la fermeture de ses «camps de rééducation par le travail» . L’abolition de ce système tristement célèbre, qui a permis l’enfermement de centaines de milliers de personnes, est a priori une excellente nouvelle pour les droits de l’Homme.

Dans une synthèse publiée ce mardi 17 décembre, Amnesty International dénonce ce qui ne serait qu’un «changement symbolique» .

En effet, les «prisons noires» ou lieux de détention officieux pour pétitionnaires, les «centres de désintoxication obligatoire» et les «classes d’éducation juridique» ou «centres de lavage de cerveaux» , selon Amnesty, prennent déjà la place des camps de rééducation et si le nom change, les pratiques de persécution demeurent, rapporte l’ONG.

Effet d’annonce et fausse bonne nouvelle, l’abolition du système de «rééducation par le travail» ne serait qu’une «mesure de façade destinée à calmer l’indignation de la population» , selon les déclarations de Corinna-Barbara Francis, chercheuse sur la Chine pour Amnesty. «Les atteintes aux droits humains et la torture perdurent, mais sous une autre forme.»

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre