Chine : De la «rééducation par le travail» aux «prisons noires»

Lena Bjurström  • 17 décembre 2013 abonné·es

Illustration - Chine : De la «rééducation par le travail» aux «prisons noires» - La «rééducation par le travail» au camp de Tuanhe, non loin de Pékin, en 1986 (AFP/AFP FILES)

Le 15 novembre dernier, le gouvernement chinois annonçait la fermeture de ses «camps de rééducation par le travail» . L’abolition de ce système tristement célèbre, qui a permis l’enfermement de centaines de milliers de personnes, est a priori une excellente nouvelle pour les droits de l’Homme.

Dans une synthèse publiée ce mardi 17 décembre, Amnesty International dénonce ce qui ne serait qu’un «changement symbolique» .

En effet, les «prisons noires» ou lieux de détention officieux pour pétitionnaires, les «centres de désintoxication obligatoire» et les «classes d’éducation juridique» ou «centres de lavage de cerveaux» , selon Amnesty, prennent déjà la place des camps de rééducation et si le nom change, les pratiques de persécution demeurent, rapporte l’ONG.

Effet d’annonce et fausse bonne nouvelle, l’abolition du système de «rééducation par le travail» ne serait qu’une «mesure de façade destinée à calmer l’indignation de la population» , selon les déclarations de Corinna-Barbara Francis, chercheuse sur la Chine pour Amnesty. «Les atteintes aux droits humains et la torture perdurent, mais sous une autre forme.»

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien