Le sport, sujet à controverses

Argent et dopage sont les maîtres mots du sport en 2013.

Politis  • 19 décembre 2013 abonné·es

Argent et dopage sont les maîtres mots du sport en 2013. L’année débute sur les aveux de Lance Armstrong en janvier. Les autorités sportives font mine d’apprendre ce que tout le monde savait. Le Tour 2013 souffrira de ce climat de méfiance, d’autant que Christopher Froome, vainqueur de cette année, y réalise quelques exploits « surhumains ». Les spéculations vont bon train.

L’autre coup dur vient de l’athlétisme. À quelques semaines des Mondiaux du mois d’août, le Jamaïcain Asafa Powell et l’Américain Tyson Gay, deux grandes figures du sprint, 4e et 2e performeurs mondiaux, sont contrôlés positifs.
L’indignation gagne aussi une partie de l’opinion à propos des salaires. C’est principalement le football qui est montré du doigt. Les rachats du PSG par les Qataris puis de l’AS Monaco par un milliardaire russe ont permis aux clubs de s’offrir quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète, qu’ils rémunèrent au prix fort. De plus, la victoire du PSG en championnat a été entachée par des émeutes au Trocadéro. Seule la difficile qualification de la France pour le Mondial de Rio a replacé le foot dans la rubrique sportive.

Quant aux JO d’hiver, qui auront lieu à Sotchi en 2014, et à la Coupe du monde de football de 2022 au Qatar, ils ont déjà défrayé la chronique, où se mêlent atteintes aux droits de l’homme et soupçons de corruption.

Temps de lecture : 1 minute