Une année catastrophique

L’enfumage du gouvernement autour de l’inversion de la courbe du chômage cache une hausse historique en 2013.

Thierry Brun  • 30 janvier 2014 abonné·es

Le gouvernement vient d’enrichir le florilège d’éléments de langage autour du chômage. Après « l’inversion de la courbe » promise par François Hollande, le « ralentissement de la hausse » et la « stabilisation », Michel Sapin, ministre du Travail, a inventé une nouvelle formule. « Nous sommes à deux doigts de le faire », a juré le ministre, tout en refusant, sur France Inter le 28 janvier, de fixer un quelconque objectif pour 2014.

Michel Sapin estime que « l’inversion de la courbe du chômage est une réalité manifeste pour les chômeurs de moins de 50 ans, qui représentent 78 % des demandeurs d’emploi », et que « les politiques de l’emploi déployées avec énergie portent leurs fruits ». Or, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi s’est établi à 5,86 millions fin décembre 2013, toutes catégories confondues (y compris les DOM), ce qui révèle un niveau sans précédent atteint l’année dernière, selon les chiffres publiés par l’organisme le 27 janvier. « Il y avait en décembre 2013, pour seulement 241 500 offres d’emploi collectées par Pôle emploi, plus de 5,5 millions de chômeurs inscrits, a réagi le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP). Ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui ne sont pas ou plus inscrites auprès du service public de l’emploi. » L’association de chômeurs souligne qu’au mois de décembre 2013 « plus de 60 000 chômeurs ont été radiés administrativement ». De son côté, l’exécutif nie son échec et table sur le futur pacte de responsabilité pour inverser la tendance.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 abonné·es

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre