José Bové : « Nous sommes dans une impasse institutionnelle »
José Bové fait le point sur les blocages empêchant l’Union européenne d’adopter une position tranchée sur les plantes transgéniques.
Article paru
dans l’hebdo N° 1292 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1292 Acheter ce numéro
Le ministère de l’Agriculture projette d’interdire par arrêté la culture du MON810 avant les semailles de printemps. Ce texte, comme d’autres auparavant, court le risque d’être annulé par le Conseil d’Etat, qui estime, à chaque annulation, que le dossier ne « repose pas sur des données scientifiques fiables permettant de conclure à l’existence » de risques « mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Manifestation • 9 janvier 2026
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Parti pris • 9 janvier 2026
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc
Accord de libre-échange • 9 janvier 2026
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, des ONG et des associations appellent la France à voter contre le traité de libre-échange, alors qu’il pourrait être scellé lundi 12 janvier.
Par Collectif
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude