Ukraine : « Pour beaucoup, l’Europe c’est le rêve démocratique »

Pour Bernard Dréano, président de l’Assemblée européenne des citoyens, une forte majorité d’Ukrainiens se fait des illusions sur l’Union européenne.

Denis Sieffert  • 24 février 2014 abonné·es

Existe-t-il vraiment deux Ukraine, l’une pro-russe, l’autre pro-européenne ?

L’idée qu’il y a deux Ukraine, c’est vrai et c’est faux. Il n’y a pas une Ukraine occidentale civilisée et une autre, asiatique et barbare. C’est un dégradé de couleurs entre les deux. Mais il est vrai que tout à fait à l’ouest, la frontière avec la Pologne, c’est un peu comme notre frontière belge, et il en va de même tout à fait à l’est avec la frontière russe. Le rapport de force économique est également complexe. La situation a évolué au cours des dernières décennies. Il y avait une partie occidentale plutôt pauvre, et une partie orientale industrielle et riche. Cette dernière est aujourd’hui post-industrielle et pauvre.

Cependant, un certain clivage subsiste, même si tous les Ukrainiens se considèrent comme Ukrainiens, et non Russes ou Polonais. Mais il y avait un problème Ianoukovitch. Dans une grande majorité de la population, on ne voulait plus de lui. Un Ukrainien m’a dit une fois qu’il gérait le pays comme on gère une boîte de nuit, avec des videurs. C’était une opinion assez

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran